Ce film a été écrite et réalisé pour l'émission Karambolage et diffusé le 2 mars 2014.

L'objectif était de faire un peu le tour de cet outil si caractéristique de la culture française mais dont on oublie parfois un peu qu'il a également été utilisé en Allemagne : la Guillotine. La documentation pour faire ce film est extraite de l'article Wikipedia, du livre Peines de Mort de Martin Monestier et du site très documenté Bois de Justice. Le livre de Monestier en particulier dispose d'un article très complet sur les coupes-têtes et notamment sur la Guillotine.
Le soucis pour ce qui me concerne est l'estimation finale des 10 000 tués, assez approximative à mon sens mais qu'on retrouve assez souvent. J'ai également été incapable de trouver un portrait du fameux Tobias Schmidt, le claveciniste qui a commencé la conception de la première guillotine. Apparemment c'était pourtant l'ami du bourreau Samson qui l'évoque dans ses mémoires. J'ai donc imaginé un moustachu un peu caricatural. Les puristes me pardonneront pour l'approximation.


guillotine_vignettes.gif

guillotine_site_web.jpg

A noter que le terrifiant record de Johann Reichhart est semble-t-il véridique, le bourreau ayant même joué un rôle de conseil auprès des bourreaux américains lors des procès nazis... Plus sur ce personnage dans sa fiche Wikipedia.