
J'ai toujours eu en tête de faire une BD un jour mais ma faible appétence pour le dessin manuel m'en a toujours empêché. Tous mes projets de scénarios se buttent à l'insatisfaction que j'ai de mes propres dessins.
Mais en cet âge avancé qui est le mien et retrouvant un ancien carnet de notes que j'avais pris lors de mon service militaire en 1994, je me suis dit qu'il y avait de quoi raconter et que je pouvais faire l'effort de cet exercice : autobiographique, documentaire, participatif... l'idée d'une enquête sur mon histoire passée m'a aussi plu et le sujet du service militaire est un sujet que je trouve assez intéressant, rétrospectivement...

Une autre époque
Ce matricule que je connais par cœur depuis mon incorporation "9191021432", je l'ai toujours considéré comme un symbole de ce qu'une nation pouvait avoir de réducteur pour ses citoyens. Et ce carnet de notes et de croquis - que je trouve bien incomplet maintenant que j'y cherche des souvenirs précis - était déjà un brouillon d'un projet de BD autobiographique que je voulais faire à l'époque en sortant du service, pour dénoncer ce que je considérais comme une absurdité - comme beaucoup de mes concitoyens.



Bref.
Le projet est en cours et si j'ai essayé de m'astreindre à une publication par quinzaine, je me rends compte que la contrainte de publication est importante et que j'ai du mal à m'y conformer. J'ai à peine bouclé l'introduction et mon arrivée à la caserne en plusieurs dizaines de cases, et l'outil vectoriel ne me permet pas d'être aussi efficace que je le pensais.
Mais le projet est encore vivant et je ne désespère pas de le finir un jour...


Merci aux lecteurices pour leur patience :)