Pas facile d'expliquer simplement pourquoi un fichier vidéo peut être lourd ou léger, quel encodage utiliser, ce que c'est qu'un codec et comment ça fonctionne.

Il faut garder à l'idée qu'il s'agit de données numériques qu'il faut caser sur des supports numériques et faire en sorte qu'elles soient bien rangées et qu'elles ne prennent pas trop de place. En fait on n'est pas loin de l'optimisation d'une penderie ou d'une garde-robe. Considérons qu'un Codec c'est un peu une méthode de rangement (plier les T-shirts en quatre, en deux, mettre les chaussettes en boule, etc.). Après c'est comme tout, il y a des modes, dans les années 2000, on ne jurait que sur le Sorenson ou le MPEG, maintenant c'est le H264 ou H265, dans un conteneur MKV..

fiche_formats_thb.gif

La difficulté étant bien sur de faire comprendre ça, de le faire expérimenter et de donner à mémoriser des réglages simples et faciles à reproduire pour un public d'étudiants de la fameuse génération Y qui ont la culture du pousse-bouton : je clique et ça marche, je me fiche un peu de savoir comment...
J'ai eu à peu près tous les cas de figure dans les rendus de mes étudiants, depuis le fichier illisible par VLC (??), l'animatique à 60fps, les codecs par défaut... Et comme toujours le résultat est une inflation du poids des fichiers. Le pire c'est que maintenant on n'a plus grand chose à faire d'un fichier de plusieurs gigas, sauf quand on doit le joindre à un mail.

 

Mais quand le premier disque dur qu'on avait acheté comme moi faisait 800Mo et coûtait l'équivalent de 200 euros, on a gardé la culture de la compression.

 

 

video_cours_diapos.gif

Voici donc le diaporama succint que je montre à mes étudiants pour une petite initiation à la compression vidéo, autrement dit à l'encodage. A la fin il y a une petite fiche récapitulative des notions importantes à imprimer (A4). Je joins aussi la fiche (A3) des rappels de formats, toujours utile à avoir sous la main.



Diaporama Compression vidéo numérique

Fiche Formats vidéo