Le contact s'est opéré lors du salon Quai des Bulles de Saint Malo, en octobre 2021. J'étais en dédicace pour mon livre H2E et une responsable de la Revue Dessinée est venue me contacter pour savoir si j'étais intéressé de participer à un hors-série sur les ventes d'armes qu'ils avaient en projet.
Naturellement flatté et intrigué j'ai accepté d'illustrer un article sur les ventes de Rafale ainsi qu'une double page de statistiques en ouverture du numéro. Le format était proche de mes chapitres d'Horror Humanum Est : deux doubles pages et une page de synthèse ou d'annexes, une formule donc assez confortable pour moi. Dessiner des avions c'est assez sympathique et la commande était clairement dans une logique proche de ce que j'ai déjà fait.
Pour un illustrateur - attention je ne me sens pas spécialement de porter ce qualificatif mais il faut bien avouer que ce travail EST un travail d'illustration - c'est toujours délicat de se sentir "réduit" à ce pour quoi on a eu un peu de visibilité mais les contacts que j'ai eus avec la rédaction m'ont rassurés - le courant est passé comme on dit - et je me suis mis à la tâche, avec mes méthodes.
Normalement les BD sont validées sur croquis mais comme je démarre rapidement sur Illustrator j'ai proposé assez rapidement des mises en page et des éléments finalisés. J'ai commencé par l'article sur le Rafale. J'ai travaillé ensuite sur deux versions de la vision statistiques. J'ai fait une proposition de faux site d'achat en ligne qui n'a pas été retenu. Le titre que j'avais proposé non plus :)
Il faut croire que le travail a convenu puisque j'ai été chargé de réaliser deux autres séries de six pages : un article sur la réglementation internationale des armes et un autre sur les ventes d'armes à la Russie. Les textes m'ont été fournis par Camille Drouet, synthétisés de sources diverses. Quand on n'a pas à se poser la question des textes, c'est plus simple. Reste à trouver les sources documentaires, photos d'armes et de machines de guerre, de radars et de sonars. Heureusement les marchands d'armes sont assez modernes dans leurs moyens de communiquer, ils ont des documents en ligne assez généreusement illustrés de photographies.
Des modifications ont été réalisées par l'équipe de mise en page notamment pour conformer mes maquettes à la direction artistique du numéro. La petite nouveauté pour moi a été de réaliser des portraits le plus possible ressemblants des protagonistes cités dans les articles. Certains ont été assez simples à faire (Emmanuel Macron), d'autres m'ont donné du fil à retordre... François Hollande a une physionomie qui a beaucoup changée dans les 20 dernières années et une stature assez passe-partout. Trouver le bon gabarit et les traits justes m'a pris pas mal de temps. Plus d'une journée je crois bien... Je mets donc ci-dessus des captures de mes illustrations et du numéro imprimé que la rédaction a eu l'élégance de m'envoyer. J'ai juste eu un petit regret technique minime : j'avais pris soin de mettre les traits des visages de mes personnages en surimpression dans mes fichiers et je constate que l'imprimeur a opéré un UCR (under cover removal) qui crée les petits liserés à l'impression. Doh' ! Le numéro spécial a fait l'objet d'une campagne de financement avec plus de 2000 exemplaires pré-vendus. Il est maintenant disponible à la vente dans les magasins de bande dessinée et de presse ou en ligne, pour le prix de 18€.