Exténuante mais gratifiante dernière incarnation d'Horror Humanum Est, le livre marque la fin du projet qui aura commencé pour moi en 2012. Financé par Crowdfunding en juin 2020, le livre a été imprimé en septembre et distribué en octobre/novembre 2020 grace à l'efficace collaboration avec mon éditeur, Jim Jourdane/Makisapa et son sens de l'organisation. Bien sûr on n'a pas évité quelques soucis pratiques mais l'ensemble aura été plutot bien mené et les 6000 exemplaires imprimés ont été vendus à l'heure où j'écris ces lignes.

Le projet a émergé dans mon esprit courant 2018, quand la fin de la série commençait à se profiler. C'est vrai qu'un livre pose un homme et relève même du défi pour un graphiste ou un amoureux de livres comme moi.

En 2018 j'avais reçu les propositions de deux ou trois maisons d'édition qui me sollicitaient afin de développer un projet d'adaptation de la série. C'est là que j'ai commencé à réflechir à une première adaptation en graphisme statique de mes petits bonzommes.

Les premières maquettes étaient assez fidèles à la série vidéo, reprenant quasiment le principe de mise en page et la charte graphique que j'avais établie. J'avais fait deux essais, un petit format carré qui aurait fait un pavé de plus de 500 pages et un format album plus grand. J'avais fait mes tests sur l'épisode #10, le siège de La Rochelle et sur celui, plus récent de la bombe nucléaire (#41) histoire de tester sur des éléments graphiques d'époque variées (dans tous les sens du terme : réalisés en 2017 et 2019) et de tonalités différentes.

Le projet a évolué dans mon esprit au fur et à mesure que la série se terminait. J'ai repris contact avec Jim Jourdane et nous avons décidé d'une campagne de financement avec un projet d'autoédition où Makisapa et moi-même serions maîtres de tous les éléments liés à la sortie du livre : maquette, imprimeur, choix techniques, calendrier, rémunération, diffusion.

Je ne regrette retrospectivement aucuns de ces choix et suis - chose assez rare chez moi - assez satisfait du résultat final et de la rémunération que ça m'aura apporté, très supérieure à celles que m'avaient proposées les éditeurs professionnels.

Je ne reviendrais pas sur la fabrication, je vais placer en bas de cette page les vidéos que nous avons produites pour expliciter les choix éditoriaux qui me semblent suffisament explicites.

Revenons juste ici sur la méthode de production du livre.

J'ai commencé sérieusement la maquette du livre en janvier 2020, soit deux mois après la fin de la série de vidéos. J'étais sérieusement fatigué par le travail et le stress du dernier épisode et du facecam bilan.

La maquette du livre qui m'a pris beaucoup plus de temps que je ne pensais et le confinement est arrivé à point nommé. J'ai commencé par réadapter chaque épisodes sur six pages en récupérant les éléments graphiques utilisés pour les vidéos, en adaptant couleurs et graphismes et en ajoutant les éléments qui manquaient.

Les illustrations, mots-images et la maquette globale a donc été prévue entièrement sur Adobe Illustrator. J'ai bénéficié pleinement des fonctions de bibliothèques de symboles du logiciel et de ses fonctions de scripts et de retouches de couleurs pour convertir les tons RGB originales en Couleurs Pantone.

J'ai réalisé (et écrit) cinq épiqodes supplémentaires pour la version papier de la série qui ont nécessité de mettre au point de nouveaux graphismes, en relation avec la série de vidéos. Un de ces épisodes m'aura d'ailleurs donné l'occasion de traiter d'un sujet sud-américain, qui manquait dans l'ensemble.

J'ai traité deux épisodes sur un seul fichier .ai soit douze pages.

Les illustrations ont été ensuite assemblées et mises en page dans Adobe InDesign, plus spécialisé dans la gestion de textes longs. J'avais eu la tentation de tout réaliser sur Illustrator - mon logiciel de prédilection, mais le logiciel d'édition d'Adobe offre un vrai confort pour les projets complexes, pour la gestion typographique et certains éléments absolument indispensables (assemblage, gestion des couleurs, gabarits, corrections, numérotations, etc.)

Ayant moins de facilités avec ce logiciel - que je connais quand même depuis dix ans et sur lequel j'ai été formateur, il m'a fallu un peu le dompter pour finir par devenir vraiment efficace.

Le travail en valait la peine et au bout de cinq mois de travail intense - en parrallèle de mon travail régulier et à plein temps d'enseignant - dans une période très spéciale de pandémie, j'ai bouclé le travail de maquette courant juillet.

Les corrections ont été réalisées par Nathalie Dalla Corte, qui a annoté mes maquettes avec les signes standards de correction que je n'avais plus utilisé depuis l'école de graphisme... Elle a repris quelques formulations et contribué à affiner le texte et la maquette, reprennant aussi dans son grand professionnalisme, les erreurs orthotypographiques qu'elle repérait. Elle m'a beaucoup fait modifier les drapeaux et ajouter des palettes de virgules !

Pour le reste, nous avions fait le choix d'imprimer en France, assumant le coût un peu plus élevé mais je rêvais de pouvoir allez surveiller les impression et visiter une imprimerie dédiée pendant quelques jours à la fabrication de mon ouvrage rien qu'à moi.

Nous avons donc été avec Jim et ma fille Cécile aux imprimeries Pollina fin septembre pour superviser les premiers tirages et régler les derniers détails.

Nous avons été admirablement reçus et l'expérience a été très satisfaisante. J'étais sincèrement ému de voir les travaux sortis de mon esprit et de mes petites manipulaitons de graphiste imprimés en milliers d'exemplaires sur ces gigantesques machines surveillées par des ouvriers experts.

Les 11 palettes de livres sont arrivées à la mi-octobre à Angoulème. J'ai profitté des vacances de Toussaint pour aller y signer sérigraphies et ouvrages dédicacés vendus lors de la campagne de financement. Le travail d'empaquetage a été mené de main de maître par Jim et sa sympathique équipe et les retours ont été très satisfaisants dans l'ensemble, même pour celles et ceux qui ont eu le soucis d'avoir un exemplaire abimé par le pin's qui avait été mal protégé et a percé la couverture. A part aussi un étrange épisode de remise en cause du projet sur Twitter.

Le livre devrait être réimprimé et sortir en librairies dans le courant de l'année 2021 si les conditions liées à la pandémie le permettent...

Ce dernier projet m'aura permi de faire le bilan de cette étrange expérience qu'aura été cette série, représentant pas loin de huit années de ma vie, avec des implications différentes en intensité. L'occasion d'avoir un regard retrospectif sur tous les signes graphiques que j'ai produits en cinq années de production.

L'occasion d'avoir suivi un projet d'édition du début à la fin, du choix des typographies à celui du papier, d'avoir fait de l'authoring de DVD, de l'édition de pin's, du suivi de fabrication...

Je termine par deux petits détails de la maquette pas toujours visibles. Dans l'édition numérique du livre, j'ai inséré quantité de liens hypertextes (dans les références, dans la carte d'index, la première page des épisodes, etc) signalés par un petit curseur et qui permettent d'aller consulter des liens ou de passer de page en page. J'ai aussi tenté de faire une petite animation sur le "+" des compléments en le faisant tourner mais le flip des pages ne permet pas forcément de le voir sur les 50 chapitres où il apparait :)...

Terminons par les vidéos promises.