Magnifique opportunité que celle de travailler pour une websérie à la tonalité "punk" moi qui suis si fan de cette musique.

En octobre 2018, j'ai été contacté par ricochet - un copain à qui le travail a été proposé n'a pas pu le prendre faute de temps, il m'a proposé à la production - pour concevoir le générique d'une websérie qui ferait le portrait de vignerons atypiques. Le point commun de ces amateurs de vin est d'avoir une vision non-conventionnelle de leur métier, d'où le coté "punk", et de produire des vins originaux, sans additifs - on dit des vins "naturels".

Comme je n'aime pas le vin, j'ai trouvé le sujet passionnant, l'objectif étant de donner un coup de pied dans l'image lisse et institutionnelle de ce produit ô combien sacralisé dans la culture française.

Le brief du réalisateur était un peu trop précis, même si les intentions étaient claires. J'ai commencé par faire pas mal de prises de vues d'éléments relatifs au domaine (raisins, taches de vin, tire-bouchons, produits chimiques en jardinerie...), la plupart chez moi dans une bassine, d'autres furtivement dans des jardineries.

J'ai bricolé quelques éléments de départ avec des idées assez précises en tête, j'ai commencé par faire deux propositions de générique, une reprenant assez fidèlement les directives données, l'autre accumulant en les détruisant des images symboliques du vin traditionnel (étiquettes de châteaux, dessins chics de vignes, etc.). Les séquences, très courtes, donnaient une image un peu grunge, anticonformiste.


Comme souvent dans ces cas là, les clients ont choisi de mixer les deux propositions pour faire émerger une forme synthétique. Au final le générique est très court et des éléments de titraille ont été rajoutés, intégrant - production franco_allemande oblige - les traductions allemandes qui compliquent toujours les placements.

Beaucoup des séquences ont été tournées sous banc-titre avec DragonFrame.

J'ai ajouté quelques graphitis animés, des taches, des tremblements, du flou... pour ajouter un peu de dynamisme aux séquences et intertitres et conforter le coté anticonformiste des génériques.
Au final j'étais assez satisfait du résultat, même si pas mal de contraintes supplémentaires se sont greffées au projet original et que la communication entre les différents intervenants sur le projet a été un peu cahotique, le projet initialement prévu pour sortir en décembre 2018 a été diffusé en juin 2019. Certains éléments ont été abandonnés, revus, redesignés, ajoutés ou enlevés, comme certaines séquences didactiques prévues au départ.

Mais au moins je suis assez fier de la séquence titre, je suis surtout content d'être parvenu à rendre quasiment exactement ce que j'avais en tête : un graphisme mobile, trash, acide, un peu malpoli... punk quoi.


La série est visible sur le site arte creative.