Nouvel épisode pour l'émission Karambolage, le texte de Leslie Menahem s'attarde sur les expressions extraites des fables de Jean de La Fontaine.
Si le sujet est assez classique, j'ai été plongé dans pas mal de dificultés pour la réalisation de cet épisode.

Déjà pour évoquer les fables je me suis demandé s'il fallait que je me lance dans un travail d'illustration, j'ai commencé par dessiner des animaux, simplifiés et vectorisés dans un style synthétique. Assez peu convaincu de mon travail je me suis dirigé vers des illustrations classiques, comme un écho visuel aux restes des textes, on a tous été marqués par des illustrations de ces fables : Gustave Doré, Daumier...

lafintaine_calvet_signature.gif
 

Pour piocher dans un répertoire assez universel j'ai choisi de citer les illustrations de Marguerite Calvet-Roginat, illustratrice de la fin du XIXe qui a immortalisé un grand nombre de ces fables et dont les dessins, imprimés en petit format, faisaient partie des fameuses "images" distribuées par les institut.rices.eurs, gagnées avec les bons points par des générations de français.es.

Les retours ont d'ailleurs été assez positifs. La réalisation a donc nécessité un assez long travail de retouche de ces images dénichées à droite et à gauche sur le net pour pouvoir les animer, même modestement.

lafontaine_animaux.jpg
lafontaine_loup_rig.gif

Pour cet épisode j'ai aussi eu envie d'utiliser un peu les techniques de rigging de marionnettes que permettent Duik, l'outil génial de Duduf.

J'ai donc passé pas mal de temps à comprendre, tester puis préparer des marionnettes animables, avec l'ambition d'animer de façon fluide à 25 images par secondes, en traitant la plupart de l'animation dans After Effects. Mes premiers designs et tests ressemblaient à ça :

lafontaine_wip_rig.gif
 

Mais les productrices de l'émission ont préféré que je revienne à des designs plus simples, j'ai donc proposé des alternatives à ces premiers designs de personnages, inspirés des quelques photos de Leslie que j'avais pu trouver, ne l'ayant jamais rencontré.

lafontaine_personnages.gif
 

J'ai donc fini par opter pour des textures photoréalistes intégrées dans des formes simples.
Pas grand chose à ajouter, j'ai fait quelques props et décors pour citer Paris, tout est mis en place dans Illustrator, animé dans Flash et After Effects CS6 comme à mon habitude, j'ai du trouver quelques lignes d'écriture de La Fontaine pour le montrer en train d'écrire mais rien de plus terrible...

 

lafontaine_vecto.gif
 
lafontaine_props_paris.gif
 
lafontaine_phone.gif
 
lafontaine_ecriture.gif
 

L'épisode a été rabotté de quelques secondes à la diffusion, j'avais essayé de montrer une jeune femme dynamique, toujours en retard, regardant son téléphone portable. Dans le plan final, le téléphone avait une alarme qui lui rappelait son retard et la forçait à reprendre sa course entamée au début du film.

On peut voir l'épisode en entier sur le site d'Arte.