Il faut croire que je suis abonné au XIXe et à la Commune de Paris, j'ai réalisé ce petit sujet pour Karambolage sur le thème de la basilique du Sacré-Coeur de Paris.

Le texte est de Nikola Obermann, je ne suis donc pas responsable de la petite tonalité anti-cléricale, même si j'avoue être totalement solidaire avec.
Quand la réalisation du sujet a commencé, la basilique a fait l'objet d'un vandalisme assez massif que j'ai essayé d'intégrer dans le film avec des bombes de peinture. C'est vrai que la basilique est un des rares monuments qui divise autant les français en pros et antis.

sc_site1.jpg

La documentation nécessaire à la réalisation a été difficile à dénicher. Les pierres marquées dont il est souvent question dans les textes sur l'histoire de la Basilique ne sont pas visibles à l'extérieur ou dans la basilique. Il faut aller dans la crypte pour en voir quelques-unes. Merci donc au service de communication de la basilique qui m'a transmis les éléments pour illustrer mon film. Merci aussi au service historique du diocèse de Paris de m'avoir déniché et photographié la fameuse carte de souscription dont je n'ai trouvé aucune trace iconographique en ligne. Je mets donc les documents ici pour ceux qui seraient intéressés par de tels documents. Le recto est ici, le verso là. Le crowdfunding est donc une habitude qui ne date pas d'Internet...

sc_site2.jpg

A noter que les deux fidèles croyants à l'initiative du vœu national ont tous deux été portraiturés par Ingres en personne.
J'avais à l'esprit les cartes postales pieuses comme référence lors de la réalisation de ce film, ça explique les couleurs un peu criardes et les trames qui imitent les trames hélio ou aquatinte.

sc_site3.jpg

Pour finir la typographie que j'ai utilisée est une Changa One, une belle fonte argentine dessinée par Eduardo Rodriguez Tunni.